L’aventure a commencé en 2001 ,au cours d’un voyage musical en Caroline du nord et plus exactement au Merlefest.

A cette époque , je voulais m’offrir une mandoline F5 , pas trop chère , mais qui serait plutôt jolie et qui sonnerait bien.
 
En cette année 2001 , les mandolines qui me semblaient corrects coûtaient une fortune , à cause de la parité franc/dollar .
  

J’avais aussi regardé du côté des kits de chez stewart Mc Donald qui était présent sur le site du Merlefest , et qui vendait un kit à monter pour $425 .
Je me suis également renseigné auprès de Pascal Granga qui est marchand de bois de lutherie , tout près de chez moi

Restait à se procurer la touche en ébène , les frettes , les mécaniques , le cordier, le chevalet , le truss rod et bien sûr ……. Les cordes.
Tout ceci , je l’ai commandé chez Stewart Mc Donald , ainsi que le bouquin de Siminoff
 « Constructing A Bluegrass Mandolin »
J’ai passé beaucoup de temps sur les sites internet parlant , soit de bluegrass , soit de lutherie et j’y ai puisé une foule de détails importants qui sont une aide précieuse , dans les tours de main ou les alternatives à des constructions plus
« industrielles » .
Les principaux sites explorés sont les suivants :
Le mandolincafe qui est un forum avec une section « builders repair » et sur lequel viennent régulièrement se connecter des grands maîtres de la lutherie comme Lynn Dudenbostel , Michael Lewis et des dizaines d’autres.
 
Frets.com , site excellent avec une foule de photos très explicites et bien fait.
 
C’est ainsi que le 2 mars 2002 , je sautais dans ma voiture et j’allais choisir mon bois.
 

Retour au sommaire